De l’arrivée des premiers blogs à l’émergence des Youtubeuses et Instagrammeuses, les influenceuses beauté sont partout et au coeur de toutes les stratégies marketing. ZOOM sur le phénomène des «BLOGUEUSES» et sur les outils qui vous permettront d’accéder à ce statut tant convoité.

Les pionnières du blog beauté

Elles s’appellent Garance Doré, Deedee, Café Mode ou encore The Brunette et sont les premières à lancer leur blog féminin. Nous sommes au milieu des années 2000, une nouvelle tendance est née, la Blogosphère. Grâce à internet, notre manière de communiquer et de consommer est sur le point d’être bouleversée.

Fini le mattraquage des marques qui vantent leurs produits en nous faisant croire monts et merveilles, les consommatrices prennent le pouvoir. Avec l’émergence des réseaux sociaux, blogueuses, Youtubeuses, Instagrammeuses beauté, font leur entrée sur le marché des nouveaux médias.

Les blogueuses beauté que les marques s’arrachent

Les blogueuses beauté opèrent un chassé-croisé de publications entre leur blog et leurs réseaux sociaux, grâce à un savant mélange de contenu texte, de photos et de vidéos. Elles sont partout, et une chose est sur, ça cartonne ! On s’attache à elles, on aime connaître leurs actus, leurs avis, leurs conseils, on se parle simplement, on échange, on critique et GUESS WHAT ?
Voici venue l’ère des influenceuses.

monétiser son blog beauté : premiers pas vers la professionnalisation

Monétiser son blog beauté : premiers pas vers la professionnalisation

Les blogueuses créent la tendance, affichent une forte complicité avec leur communauté et influencent les ventes. Les marques prennent conscience de l’impact de ces nouvelles stars du web, de l’enjeu qu’elles représentent et s’emparent de ce nouveau marché.

C’est la naissance de la professionnalisation des influenceuses. Les sociétés de cosmétiques, de maquillages et autres s’arrachent les blogueuses beauté. Articles sponsorisés, test de produits, jeux concours, affiliation, les sources de revenus se multiplient atteignant des dizaines voire des centaines de milliers d’euros à l’année pour les influenceuses les plus connues.

Comment s’affirmer dans la blogosphère ?

Tout ça fait bien rêver, et beaucoup s’imaginent déjà devenir les prochaines Kandee Johnson, Cynthia Dulude ou encore Michèle Phan à l’internationnal ou bien encore les prochaines Hélène de mon blog de fille, Elsa de Elsa Make up ou encore Coline du blog et pourquoi pas Coline pour la France.
Mais comment devient-on influenceuse ? Quelles sont les principales qualités à développer pour percer en tant que blogueuse ?

L’authenticité. Ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre, soyez vous-même ! Les abonnés qui vous suivent ont besoin de sentir que vous êtes une personne vraie, passionnée, entière, elles vous font confiance et s’identifient à vous. Vous n’êtes pas parfaite, et faites parfois des erreurs ? Parlez-en, votre communauté appréciera votre honnêteté et se sentira plus proche de vous.

La rigueur. La publication de contenu ne s’improvise pas, bloguer demande du temps et beaucoup d’implication. Pas question de flemmarder, vous avez rendez-vous avec vos fans ! Évitez de les décevoir sous peine de voir le nombre de vos abonnés s’effondrer. Alors au boulot !

La créativité. Soyez audacieuse, innovez, proposez de l’originalité à votre communauté. En plus d’apporter de la fraîcheur, vous vous démarquerez et votre communauté appréciera de découvrir des contenus qu’elle ne voit nulle part ailleurs.

La persévérance. Ne vous attendez pas à être au top ou à faire le buzz dès le départ. Pour réussir, vous devrez certainement essuyer quelques échecs et rencontrer quelques obstacles. Persévérez ! Créer et fédérer une communauté prend du temps. Publier un article et ne recevoir aucun like ou commentaire ne signifie pas nécessairement que votre article est mauvais, ou ne trouve pas son audience, peut être avez-vous manqué de bien le référencer ? peut être l’avez-vous publié au mauvais moment ?

Sachez que différents facteurs entrent en jeu pour devenir une pro du blogging et qu’il existe de nombreux outils qui vous permettront de devenir de plus en plus influente.

Monter en compétences pour professionnaliser son blog beauté

Monter en compétences pour professionnaliser son blog beauté

La professionnalisation des blogueuses beauté : une tendance durable ?

Oui, à condition que les blogueuses continuent de monter en compétences. Marketing, rédaction, graphisme, webdesign, sont autant de domaines à connaître pour bien blogger. Pour envisager sa professionnalisation, une blogueuse devra entre autre :

  • Développer une plume et maîtriser l’écriture web
  • Élaborer une stratégie éditoriale
  • Rester en alerte sur les nouvelles tendances
  • Être créative, passionnée et audacieuse
  • Booster la portée de ses réseaux sociaux
  • Gérer son image et sa communauté
  • Maîtriser les technicités de son site et de son webdesign
  • Maîtriser les principaux outils de la chaîne graphique
  • Comprendre le language web et optimiser son référencement
  • Acquérir et analyser son trafic
  • Interpréter ses données et faire des reportings
  • Apprendre à communiquer avec les marques

La plupart de ces termes ne vous disent rien ? PAS DE PANIQUE ! Pour vous aider à progresser, vous trouverez de nombreux tutos et cours sur les plateformes dédiées. On voit également émerger des formations de courtes durées pour maîtriser les basics du blog ou pour se perfectionner. Les coachings peuvent également être une réponse adaptée à votre niveau et à vos objectifs. Gratuites ou payantes, de nombreuses solutions existent, et pour trouver la vôtre, une simple recherche Google suffira. Il ne vous reste plus qu’à tester, oser, investir, partager, donner votre avis, vos conseils, en un seul mot : BLOGUEZ !

l_influenceuse_beaute_une_vraie_business_woman

L’ influenceuse beauté devient une vraie business woman

Si cela semble encore compliqué aujourd’hui de vivre de son blog, cette idée devrait très rapidement laisser place à l’avènement de ce dernier comme un métier à part entière.

Avec le développement des statuts indépendants, l’évolution prometteuse de la monétisation de contenu, et considérant l’implication des blogueuses pour développer leurs compétences… La blogosphère a encore de très beaux jours devant à elle. Alors les filles, prêtes à bloguer ?